shifumi

jouer à shifumi

Shifumi est l’une des nominations que l’on retrouve à l’origines du jeu Pierre Feuille Ciseaux, plus précisément dans le japon. Les origines du jeu Pierre Papier Ciseaux sont de toutes évidences asiatiques.

Retrouve t-on de véritables différences au jeu de Shifumi malgré la manière différente de les nommer ? Commençons par un focus sur l’origine de cette variation et ensuite sur la manière de jouer.

Les règles du jeu Shifumi – Quelles sont les différences ?

On retrouve via cette version le principe du Hi-Fou-Mi : un – deux – trois, ou Hito (un), Futa (deux) et Misu (trois). C’est une manière connue d’adapter l ‘expression ひ ふ み  ou  (hi fu mi). Pourtant au Japon, le jeu s’appelle Janken (Jan-Ken-Pon).

On peut donc déterminer que les joueurs comptaient jusqu’à 3 avant de présenter leur arme. L’origine asiatique du jeu semble confirmée.

Les règles du ShiFuMi sont les mêmes que pour Pierre Papier ciseaux :

  • Les ciseaux découpent le papier
  • Le papier recouvre la pierre
  • La pierre détruit les ciseaux

Le Shifumi est donc très semblable à notre Pierre Papier Ciseaux, en utilisant les mêmes combinaisons et les mêmes raisonnements.

Et vous? Utilisez-vous l’expression ShiFuMi ou Pierre Feuille ciseaux ?

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Notons aussi Versus Mega, qui est une variante augmentée du Shifumi dans laquelle il ne reste plus de commun que la feuille, et dans laquelle on peut gagner des objets en fonction de combinaisons. On trouve le jeu sur internet ou dans les boutiques d’applis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here