Pierre feuille ciseaux Les régles du pierre Papier Ciseaux Shifumi ou Chifoumi – Variation du jeu Pierre Feuille Ciseaux

Shifumi ou Chifoumi – Variation du jeu Pierre Feuille Ciseaux

16074
1
PARTAGER
shifumi

jouer à shifumi

Shifumi est l’une des nominations que l’on retrouve à l’origines du jeu Pierre Feuille Ciseaux, plus précisément dans le japon. Les origines du jeu Pierre Papier Ciseaux sont de toutes évidences asiatiques.

Retrouve t-on de véritables différences au jeu de Shifumi malgré la manière différente de les nommer ? Commençons par un focus sur l’origine de cette variation et ensuite sur la manière de jouer.

Les règles du jeu Shifumi – Quelles sont les différences ?

On retrouve via cette version le principe du Hi-Fou-Mi : un – deux – trois, ou Hito (un), Futa (deux) et Misu (trois). C’est une manière connue d’adapter l ‘expression ひ ふ み  ou  (hi fu mi). Pourtant au Japon, le jeu s’appelle Janken (Jan-Ken-Pon).

On peut donc déterminer que les joueurs comptaient jusqu’à 3 avant de présenter leur arme. L’origine asiatique du jeu semble confirmée.

Les règles du ShiFuMi sont les mêmes que pour Pierre Papier ciseaux :

  • Les ciseaux découpent le papier
  • Le papier recouvre la pierre
  • La pierre détruit les ciseaux

Le Shifumi est donc très semblable à notre Pierre Papier Ciseaux, en utilisant les mêmes combinaisons et les mêmes raisonnements.

Et vous? Utilisez-vous l’expression ShiFuMi ou Pierre Feuille ciseaux ?

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here