Pierre feuille ciseaux Les régles du pierre Papier Ciseaux Pierre Feuille Ciseaux: les variantes linguistiques

Pierre Feuille Ciseaux: les variantes linguistiques

2038
0
PARTAGER
variante jeu

Il est nécessaire de prendre en compte deux variantes dans les règles de pierre feuille ciseaux. Deux types de variantes reviennent régulièrement.

Les premières seront linguistiques, les secondes correspondent à des ajouts de symboles. Attardons nous dans un premier temps sur les variantes linguistiques. Quelles sont les différents noms utilisés afin de nommer ce jeu ?

Les variantes linguistiques d’un jeu mondialement connu

Les français ont pour réputation de Banner02ne jamais être d’accord entre eux. Fidèles à leur image, le sujet Pierre-Feuille-Ciseaux est une assez bonne illustration de ces divergences.

En effet, plusieurs mots désignent le même jeu. Le nom le plus commun donné en France est Pierre-Feuille-ciseaux, mais dans certaines régions, on trouve également Pierre-Papier-Ciseaux ou encore Caillou-Ciseaux- Papier. Ces variantes restent tout à fait compréhensibles si l’on prend en compte le caractère vivant de notre langue.

D’ailleurs, nos compagnons francophones québécois utilisent Roche Papier Ciseaux, n’y voir aucune allusion au chanteur “seul sur le sable, les yeux dans l’eau”.

Le terme Shifumi ou Chifoumi (à la française) est aussi employé. Cette variante fait référence à l’origine chinoise du jeu.

Des variantes plus insolites

Plus étonnant, on recense le jeu Feu Eau Feuille, cette variante garde le même principe de base du jeu mais utilise une autre symbolique.

Ici, le feu brûle la feuille, la feuille absorbe l’eau (en fait c’est un essuie-tout!) et l’eau éteint le feu.

Retrouvez les variantes basées sur l’ajout de symboles.

 

photo  ©2013  Jong Chung, Flickr

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here